Yoga
Un peu d'Histoire
Le yoga puise ses origines dans l'Inde ancienne, où il était pratiqué par des ascètes en quête de sagesse et de libération spirituelle (moksha). Cette tradition millénaire, qui s’est d’abord transmise oralement, a été ensuite codifiée dans des textes fondamentaux.
Les Védas (1500 - 1000 av. J.-C.) : Les premiers écrits sacrés de l’Inde évoquent des pratiques rituelles qui ont influencé les disciplines corporelles et méditatives.
Les Upanishads (800 - 500 av. J.-C.) : Ces textes philosophiques introduisent des concepts-clés comme l’union entre l’âme individuelle (atman) et l'Univers (brahman), ainsi que des premières techniques de méditation.
La Bhagavad-Gîta (200 av. J.-C.) : Ce poème épique décrit trois formes principales de yoga (action, connaissance, dévotion) et souligne l’importance de l’équilibre entre le corps, l’esprit et les actions.
Les Yoga Sutras de Patanjali (200 apr. J.-C.) : Ce texte systématise le yoga en huit branches (ashtanga), intégrant les postures physiques (asanas), le souffle (pranayama), et la méditation (dhyana).
Le Yoga EST une voie de transformation personnelle et spirituelle
C'est un véritable voyage intérieur. Au cours de son évolution, le Yoga s'est inspiré de la dance, de la gym suédoise ou encore du bodybuilding, mais son essence est bien spirituelle, c'est ce qui fait réellement sa richesse et le distingue d'une séance de fitness.
Ma proposition : un yoga intériorisé, fluide, relié aux énergies subtiles. Un yoga libre, créatif, vivant, fonctionnel et respectueux. Basé sur l'amour, la générosité, le plaisir et surtout l'humilité, plutôt que sur des désirs égotiques de performance.
Bienfaits :
Spirituel : bien souvent laissé de côté, je le remets au goût du jour
- Intériorisation profonde
- Découverte de soi : appréhension de ses limites, de ses forces, de ses émotions et de sa complexité
- Connexion à son essence profonde ( = le moi supérieur, le Soi, l'Être, la Présence, la Conscience, le divin, l'âme)
- Apprentissage de l'amour de soi, la bienveillance, le respect, la tolérance, l'unicité
Physique - physiologique :
- Amélioration de la flexibilité, souplesse
- Mobilité
- Renforcement musculaire
- Amélioration de la posture
- Amélioration de l'équilibre et de la coordination
- Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
- Meilleure digestion & sommeil
Mental - émotionnel :
- Meilleure concentration et clarté mentale
- Stimulation de la créativité et de l'intuition
- Réduction du stress
- Apaisement émotionnel : il permet de libérer des émotions retenues ou refoulées
- Circulation des énergies bloquées (dont les émotions), apaise ou énergise
Formation: Vinyasa fonctionnel et créatif 200h YT- 1ère formation de France reconnue par l’État à ce jour.
Ecole : The Good Flow Yoga (Lyon)
Focus spirituel
Sans pour autant atteindre l’Éveil (qui n'est pas censé être un but), nous pouvons atteindre un état d'ouverture suffisant pour ressentir une grande reliance au Tout, et nous retrouver dans un état type Ananda (béatitude, joie pure, extase, amour débordant, paix profonde). Elle peut durer un court instant ou quelques jours. Samadhi peut être touché du doigt, ce n'est pas réservé à une élite ou à ceux qui méditent 10h par jour c'est faux, encore une croyance limitante.
Au bout d'un an et demi de yoga et de travail intérieur profond, ces états se sont manifestés tous seuls, naturellement. On ne cherche pas l'état, c'est l'état qui vous trouve, car c'est aussi une question de lâcher prise.
Tout se passe à l'intérieur de nous. Jésus lui-même a fait passer ce message en invitant à se connecter au Père (l'Univers), c'est à dire au divin en nous dans l'espace de notre cœur. Il n'a jamais été question d'extérieur : le salut, la vérité, la liberté se trouvent à l'intérieur. Le Yoga est une voie permettant cette exploration et peut-être un jour .... de la trouver.
Mon + : une approche intégrative
Le yoga a une action sur les organes et les méridiens, car en étirant les muscles en lien, il permet aussi de libérer les émotions enfouies. C'est cela que j'aimerais vous transmettre dans mes cours: des thèmes autour de la médecine traditionnelle chinoise, pour rééquilibrer le corps dans son ensemble (physique et énergétique) , et traverser chaque cycle et saison avec plus d'accueil, de compréhension et de douceur. J'ai envie de créer et proposer un Yoga qui me ressemble, qui mélange toutes mes connaissances et compétences, ainsi que les dimensions énergétique et spirituelle.
Enfin, j'ai à cœur de vous proposer un accompagnement personnalisé si vous souhaitez combiner différentes disciplines : je peux créer juste pour vous des séances de Yoga axées sur vos problématiques émotionnelles personnelles, ou pour ancrer le travail réalisé en Kinésiologie / énergétique par exemple.