En 1960, George Goodheart, un chiropracteur américain, a développé la kinésiologie appliquée. Il a découvert que chaque grand muscle est en relation avec un organe donné et que certains points améliorent le muscle. En renforçant un muscle qui teste faible, il parvient en même temps à améliorer le fonctionnement de l’organe concerné. Il établit donc une correspondance entre points et muscles.Connaissant l’acupuncture, il fait aussi le lien entre muscles, organes et méridiens associés. C'est lui qui a introduit le concept de "test musculaire" comme un outil de diagnostic pour identifier les déséquilibres énergétiques dans le corps.
En 1973, John Thie, un élève de Goodheart, a simplifié les concepts de la kinésiologie appliquée et écrit le livre "Touch for Health" (ou Santé par le Toucher). Dans ce livre, il établit les relations entre muscles, méridiens et points réflexes neuro-lymphatiques et vasculaires.
Début des années 70, Daniel Whitesite et ses confrères développent le lien entre l’émotion et l’énergie et créent le « One Brain ». Cette technique permet de désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent. Un blocage émotionnel crée un blocage énergétique dans le corps ayant comme conséquences l'apparition de maux physiques.
Enfin, dans les années 80 se développent d'autres branches dont la« kinésiologie éducative » ou « Brain Gym » créée par Paul Dennison. L'EDUK utilise le mouvement pour faire travailler les deux hémisphères du cerveau et leur permettre de mieux communiquer les informations. Cette méthode favorise donc une amélioration de l'apprentissage en terme de communication, coordination, compréhension, concentration, et organisation.
Toutes ces méthodes que j'ai apprises durant 2 ans regroupent des centaines de protocoles d'équilibration que j'utilise en séance. Elles représentent le socle de base de la Kinésiologie. En plus, j'ai appris la Kinésiologie énergétique, l'Hypertonicité des muscles et pleins d'autres méthodes d'approche. 😊
Ajouter un commentaire
Commentaires